Profils des étudiants

Le nombre d'inscrits à la préparation est au maximum de 23 étudiants, titulaires d'un M1 au minimum, issus des universités (Paris-Saclay et autres universités), des ENS (Ecoles Normales Supérieures) et d'autres grandes écoles (Agro, Veto, Géologie Nancy par exemple) après examen des dossiers de candidature (commission début juillet). Les personnes en reconversion professionnelle peuvent également postuler (s'assurer de remplir les conditions précisées dans cette page). La préparation forme aussi les étudiants titulaires d'un doctorat, souhaitant présenter l'agrégation "spéciale docteur".

De manière générale et, dans des conditions idéales, les modalités du concours impliquent la possession d'un cursus large, couvrant tous les champs disciplinaires du programme de connaissances générales (voir le programme). Toutefois des parcours plus spécifiques, plus orientés vers une spécialisation, peuvent retenir l'attention de la commission. Dans le cas des titulaires de doctorat, la spécialisation nécessaire à la plupart des thèses, peut rendre difficile la préparation de l’agrégation, car le nombre de champs disciplinaires à couvrir pour le concours nécessite d’importantes mises à jour. Il est ainsi recommandé aux doctorants et titulaires de doctorat – et à tous les profils très spécialisés – de se poser la question de leur motivation pour l'enseignement, de leur curiosité scientifique pour des disciplines parfois éloignées de leur spécialité.

D'une façon générale, pour tous les candidats à l'agrégation, la capacité à supporter la formation intensive dispensée lors de la préparation au concours est un prérequis nécessaire. En effet, l'ambiance cordiale, les attentions et le soutien de l'équipe enseignante et technique, contribuent à faire de cette année de préparation une expérience très enrichissante à de nombreux points de vue mais aussi exceptionnellement exigeante (voir les témoignages).


Diplômes nécessaires 

Les décrets du 28 juillet 2009 et l'arrêté du 28 décembre 2009 stipulent que seules peuvent s'inscrire aux concours de recrutement d'enseignants les personnes remplissant l'une des conditions suivantes : soit être titulaire d'un diplôme national de master, soit être enseignant titulaire, soit être inscrit en dernière année de master.

Les candidats au concours externe de l'agrégation devront justifier d'un M2 au moment des résultats d'admissibilité. Un M1 est donc suffisant pour s'inscrire à la préparation. La préparation au concours de l'agrégation est validée par un M2 pro "Formation à l'Enseignement Supérieur en SDV (préparation à l'agrégation SVSTU)" délivré par l'université Paris Saclay ou, depuis 2013 par l'ENS Paris-Saclay. Ce M2 est ouvert à tous les candidats titulaires d'un M1, normaliens et non normaliens.


Inscription à la préparation

Consultez la présentation de la formation avant de vous inscrire : https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/master/biodiversite-ecologie-et-evolution/m2-formation-lenseignement-superieur-en-sciences-du-vivant-preparation-lagregation-sv-stu#presentation.

Les prochaines dépôts de candidatures débuteront à partir du 15 mai 2023 sur la plateforme Inception : https://inception.universite-paris-saclay.fr/fr/. La date de fin des dépôts de candidatures est fixée au 2 juillet 2023.
La commission de sélection des dossiers a lieu début juillet. Les décisions de la commission sont envoyées aux étudiants dans la journée qui suit. Dans votre lettre de motivation, merci de préciser le secteur d'option choisi (voir ci-dessous) et si vous souhaitez présenter l'agrégation "spéciale docteur" (les titulaires d'un doctorat peuvent comme toujours présenter l'agrégation générale ou, au choix depuis 2019, un concours modifié nommé "spécial docteur").

  • Si admission souhaitée pour passer le concours en secteur A (Biologie et physiologie cellulaires, biologie moléculaire) :
    (School Biologie, médecine, pharmacie)
    - Master Mention Biologie-Santé
    - Onglet M2
    - M2 Formation des Enseignants pour le Supérieur en Sciences du Vivant (Préparation à l’agrégation SV-STU)
    • Si admission souhaitée pour passer le concours en secteur B (Biologie et physiologie des organismes, biologie des populations) :
      (School Biodiversité, agriculture et alimentation, société, environnement)
      - Master Mention Biodiversité, Ecologie, Evolution
      - Onglet M2
      - M2 Formation des Enseignants pour le Supérieur en Sciences du Vivant (Préparation à l’agrégation SV-STU)
    • Si admission souhaitée pour passer le concours en secteur C (Sciences de la Terre et de l’Univers) :
      (School Sciences fondamentales)
      - Master Sciences de la Terre et des planètes, environnement (STePE)
      - Onglet M2
      - M2 Formation des Enseignants pour le Supérieur en Sciences du Vivant (Préparation à l’agrégation SV-STU)

    Après l'examen des candidatures, les candidats seront personnellement informés de la suite donnée : candidature refusée, inscription en liste complémentaire, inscription en liste principale.