Témoignages d'ancien étudiants à la préparation à l'agrégation SV-STU

Laure - secteur B
Promotion 2015. Actuellement en stage au Muséum d'Histoire Naturelle.

"La prépa agreg, c'est une année intense de stimulation intellectuelle, de découvertes et d'émerveillement scientifiques, et de profond enrichissement de sa compréhension du monde vivant. Du point de vue personnel, quelle que soit la conclusion de cette année, l'année de préparation vaut le coup en elle-même, pour tout ce qu'elle apporte en terme de connaissances scientifiques, de maîtrise des outils de communication tant à l'oral qu'à l'écrit - et bien sûr en terme de relations humaines.
La prépa agreg d'Orsay réunit un bon nombre de conditions pour que cette année se passe au mieux : des locaux à disposition des étudiants 24h/24 (ce qui nous permet de laisser nos chaussons dans la bibliothèque et notre boîte de thé dans la cafète...), des encadrants à l'écoute, un campus plutôt sympa, etc. Par ailleurs, la formation comprend un grand nombre de séances de travaux pratiques, des entraînements réguliers aux épreuves écrites et orales et de nombreux stages de terrain - extrêmement précieux pour développer sa culture naturaliste, établir des liens entre les différentes parties du programme qui restent souvent assez théoriques, et aiguiser son sens de la pédagogie et de l'à-propos.
Et, last but not least, un effectif étudiant relativement réduit associé à une grande diversité d'origine (parcours universitaires variés, formation au CAPES, école d'agro ou ENS...) donne à la promo une dynamique de solidarité tout à fait fondamentale à la réussite de chacun, grâce à la complémentarité des connaissances et des compétences."

 


Axel - secteur C
Promotion 2015 - Actuellement en M2 à la faculté de géologie de Grenoble - stage recherche

"Une année de prépa agreg est une année éprouvante, difficile, longue et pleine de rebondissements. Il faut donc savoir où on met les pieds ! J’ai opté pour la prépa agreg d’Orsay en premier lieu pour l’ambiance. De manière récurrente, il y a une bonne ambiance au sein de la promo qui permet une forte entre-aide, autant disciplinaire que psychologique. De plus, la prépa de Paris Sud offre des enseignements de qualité, ce qui explique son bon classement. Enseignant-chercheurs de renommée, professeurs des Muséum d’Histoire Naturelle et anciens étudiants agrégés. Autant de conférenciers qui apportent des méthodes et des approches différentes. Ceci conduit à une ouverture d’esprit et d’apprentissage, éléments nécessaires à la réussite du concours.

Autre point fort de cette prépa est son approche naturaliste (en bio autant qu’en géologie). L’agreg demande une forte connaissance naturaliste et la prépa d’Orsay sait parfaitement y répondre. En effet, il y a une véritable équipe de connaisseurs en faune, flore, mycologie et géologie. Au cours des nombreux stages de terrain, sorties dans le campus ou même en TP, les enseignants transmettent avec qualité la culture nécessaire pour le concours. Ce qui me permet d’ajouter que les différents corps d’intervenants sont très disponibles pour nos questions et nos demandes communes et personnelles. C’est un point très important, qui soulignent le soutien des enseignants envers les étudiants de la promo.

C’est une année que je ne regrette pour rien au monde, et qui n’aurait pas été aussi couronnée de succès si elle n’avait pas été à Orsay."

 


Audrey - secteur C
Promotion 2015. Actuellement professeur certifiée en lycée

"Qu’est-ce que t’a apporté ton année à la prépa d’Orsay ?
Une culture naturaliste. Les nombreux stages de terrains m’ont permis de développer une nouvelle approche des connaissances théoriques.
Une curiosité scientifique. Au sein de cette préparation, nous assistons à des conférences de scientifiques renommés.
Une méthode. Les nombreuses agrégations blanches, écrites et orales, permettent de travailler la démarche  scientifique et, à force de travail, on intègre les attendus du jury.
Quels sont, selon toi, les points forts de cette préparation ?
L’accès 24/24 à la préparation grâce au badge. Le soutien et la disponibilité de l’équipe pédagogique. Deux préparateurs formidables."
 

Lison - secteur B
Promotion 2015. Actuellement professeur agrégée en lycée

"Suite à une année de préparation du CAPES, j’ai décidé d’intégrer une prépa agreg pour acquérir des connaissances naturalistes, car c’est selon moi ce qui donne du sens à notre discipline. A Orsay, j’ai été ravie par toutes les découvertes de terrain que j’ai faites aussi bien en stage que sur le campus ou encore au Muséum. Pour autant, cela reste une année difficile mais tout est mis en place pour nous faciliter la tâche: les encadrants sont toujours à l’écoute et nous soutiennent tout au long de l'année. Les épreuves blanches sont nombreuses et permettent de se préparer au mieux. L’intervention d’anciens agrégatifs a aussi été très enrichissante pour moi par leurs nombreux conseils. Pour finir, c’est une année que je ne regrette pas non plus d’un point de vue relationnel, l’ambiance de la promotion était un réel point fort."

 


Damien - secteur C
Promotion 2015. Actuellement professeur certifié stagiaire en lycée

"J'ai fait le choix d'intégrer la préparation à l'agrégation d'Orsay pour acquérir des connaissances naturalistes et profiter des nombreux stages terrains. Ces stages m'ont permis en géologie et en botanique d'ouvrir mon regarde sur le monde. C'est avec un œil plus ouvert que j'observe les plantes et les paysages autour de moi. Même si l'apprentissage des noms des roches, des familles et espèces de plantes peut paraître difficile au départ, on arrive vite à les retenir car on les croise souvent. La préparation étant installée dans le parc botanique de Launay on a alors à porté de main de quoi réviser sur le chemin..."

 


Julie - secteur C
Promotion 2015. Actuellement professeur certifiée en collège

Au-delà d’un approfondissement des connaissances scientifiques, mon année à la prépa d’Orsay m’a énormément apportée dans la mise en place de mes cours au collège. En effet, le programme du collège est l’occasion de réinvestir de nombreux exemples naturalistes vus sur le terrain ainsi qu’un réel attrait pour la manipulation du concret et de l’observation en terrain.

Cette année a été également l’occasion de prendre du recul sur l’enseignement après mon année de prépa CAPES et réfléchir à la manière dont je souhaitais enseigner. J’ai aussi pu rencontrer des futurs collègues venant d’académies différentes et des enseignants passionnés et passionnants. Une préparation à l’agrégation, c’est aussi une promotion et des rencontres humaines qui nous enrichissent.

Les points forts de cette préparation sont les sorties de terrain et les nombreux TP qui ont lieu. Les enseignements sont d’une extrême qualité avec des chercheurs comme des anciens étudiants de la préparation qui viennent ponctuellement intervenir en plus de l’équipe enseignante permanente.

De plus, les responsables de secteurs ayant leurs bureaux dans les locaux de la préparation, ils font preuve d’une grande disponibilité et d’une écoute, ce qui est un atout pour les étudiants.

J’ai choisi cette prépa car je connaissais des étudiantes nantaises qui y étaient lorsque j’étais en prépa CAPES. Elles m’ont vivement recommandé la prépa d’Orsay et j’ai bien fait de suivre leurs conseils. "

 


Océane - secteur C
Promotion 2015. Actuellement professeur agrégée en lycée 

"Une année de préparation à l'agrégation c'est un peu une montagne russe. On progresse, on commence à maîtriser des savoirs insoupçonnés, on en est même parfois fier... et puis ces nouvelles connaissances ouvrent un nouveau champ des possibles vaste et terrifiant. On recommence alors à travailler, tant et si bien qu'au bout de ces dix mois de dur labeur, on arrive à tirer le meilleur de nous même.

Ça n'est donc pas de tout repos ; le choix du cadre est donc primordial ! La principale raison qui m'a poussée à choisir Orsay réside dans le cadre agréable et pratique pour improviser des sorties naturalistes : à tout moment et en quelques minutes le campus peut se transformer en terrain de révisions de la flore (voire de la faune) ! Mais ce qui compte le plus, c'est l'ambiance résolument tournée vers l'entre-aide. Des cours communs aux optants des trois secteurs permettent de tirer chacun vers le haut dans ses domaines de contre-option, car à l'agreg, ce qui compte c'est d'être bon partout ! Personne n'est à l'abris de tomber sur un sujet moyen dans son secteur et de se rattraper en cartonnant dans sa contre-option...

Et pour favoriser cette entre-aide, plusieurs stages de terrain dès le début de l'année, un accès permanent aux locaux (dont la bibliothèque et les collections de roches !).

Pour le reste, à chaque promo de créer sa propre dynamique, pourvu qu'elle soit positive ! 😉 "